Le livre blanc regroupe les productions des groupes de travail réunis le 29 mai dernier à l’occasion du forum ouvert sur les mobilités. Toutes les idées, les discussions et les plans d’actions qui ont émergés lors de cette journée sont retranscrits dans ce document. Le livre blanc est organisé en 3 chapitres, selon les 3 temps forts de la journée : le Mur du Marché, les ateliers du matin et les ateliers de l’après-midi.
En début de matinée, des propositions d’actions concrètes ont été exprimées et regroupées dans l’un des trois axes suivants : « aller au travail », « la place du vélo et des modes alternatifs à la voiture » et « les transports ponctuels au sein du territoire ». Toutes les propositions ont été ensuite affichées et consultées par les participants.
Chapitre 2 // Ateliers du matin : discussions autour de thématiques
En fin de matinée, des groupes de discussion se sont constitués en fonction de centres d’intérêt et des envies de creuser certains sujets :
Les déplacements de l’enfant ;
Améliorer, développer et sécuriser les liaisons en vélo ;
Transport et travail ;
Faciliter l’accès au train et développer l’intermodalité ;
Les déplacements des personnes à mobilité réduite ;
Les transports en commun ;
Les transports entre les communes déléguées ;
Les pistes cyclables ;
Le covoiturage et l’autostop participatif ;
Les infrastructures routières.
Chapitre 3 // Ateliers de l’après-midi : plan d’actions
Après la pause méridienne, le travail a continué par l’approfondissement des sujets traités le matin et l’élaboration de « fiches projet » avec une première ébauche des actions à mettre en place. La journée s’est conclue avec une présentation originale des travaux effectués par chaque groupe.